🌍 Ganvié est situé au Bénin (Afrique de l’Ouest), à environ 20 km au nord de la capitale Cotonou, sur le lac Nokoué.

🏠 Ganvié est surnommé la « Venise de l’Afrique » car tout le village est construit sur pilotis au-dessus de l’eau. Environ 20 000 personnes y vivent dans des maisons en bois sur pilotis, accessibles uniquement par bateau.

📜 Contexte historique :
Ganvié a été fondée au XVIIe siècle par des membres du peuple Tofinu. Ils fuyaient les chasseurs d’esclaves du royaume du Dahomey, car les tabous religieux interdisaient de se battre sur l’eau. Ils ont ainsi trouvé refuge sur le lac et ont fondé une communauté qui existe encore aujourd’hui.

🛶 Aujourd’hui :
Ganvié est candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des attractions touristiques les plus populaires du Bénin. Les visiteurs traversent le village en pirogues (embarcations étroites), passant devant des marchés flottants, des écoles, des églises et même des terrains de football, tous construits sur pilotis.